La Journée de l'Enfant Africain...

Friday, 17 June 2022 12:59 Written by

 

  • En Afrique, la tendance actuelle n’est pas favorable à l’élimination de ces pratiques lorsque l’on sait que chaque jour 33 000 filles de moins de 18 ans risquent d’être contraintes au mariage précoce et chaque année 3,2 millions risquent d’être soumises à une mutilation génitale.
  • Pour SOS Villages d'Enfants, la garantie des droits des filles est un élément essentiel de notre travail. Nous pensons que les filles doivent être protégées de la violence basée sur le genre et avoir un accès garanti à l'éducation et aux services de santé. Nous nous engageons à œuvrer pour créer et maintenir un environnement familial, chaleureux et protecteur pour chaque enfant, et spécifiquement des enfants sans soins parentaux. Afin qu'elles puissent profiter de leur enfance et contribuer au développement de leurs communautés.
  • Ensemble, faisons bloc pour briser cette spirale, car dès lors qu’un enfant ou une fille/femme est bien pris en charge et accompagné, il/elle peut révéler toute sa force intérieure.

En mouvement pour le 16 Juin

Tuesday, 14 June 2022 16:10 Written by
En mouvement pour le 16 juin...
 
La Journée Mondiale de l'Enfant Africain est signalée chaque année en souvenir du 16 juin 1976 où des milliers d'étudiants sud-africains se trouvent à Soweto pour exiger une éducation de qualité. Des centaines d'enfants ont été tués et blessés par le régime de l'apartheid en place à l'époque.
 
Aujourd'hui, la situation des enfants en Afrique est toujours préoccupante et les dirigeants sont appelés à mettre en place des mesures fortes pour accéder que tous les enfants africains capables d'avoir à l'éducation, aux soins, à un niveau de vie décent, et être pris en compte dans les décisions les concernant.
 
SOS Villages d'Enfants lutte pour que les enfants africains, et tous les enfants du monde, voient leurs droits respectés. L'association apporte des réponses concrètes à des situations préjudiciables au développement des enfants.
 
Au Cameroun, SOS Villages d'Enfants participe à l'édition 2022 sous la thématique : " Elimination des pratiques nuisibles affectant les enfants : Progrès sur les politiques et pratiques depuis 2013 ".
 
Il est question de s'arrêter un instant et de faire le bilan.
 
La chaleur d'un foyer pour chaque enfant..
 
 
 

Une causerie éducative avec les enfants d’une communauté de notre groupe cible sur la préparation des examens officiels s’est tenue dans le but de galvaniser et de motiver les différents candidats.

Friday, 03 June 2022 11:17 Written by

10 points pratiques pour préparer les examens de fin d’année ont été abordés

 

1. Estimer le temps qu’il reste et les choses à faire

Avec cet objectif en tête, listez tout ce qu’il vous reste à faire et, surtout, estimez le temps que chacune de ces tâches vous prendra. Ces activités (lister et évaluer) sont assez complexes mais elles vous permettront de dégager les priorités et de laisser de côté ce qui est moins crucial.

2. Aller aux derniers cours

Les derniers cours sont souvent consacrés aux questions des élèves. Il est important d’avoir revu son cours avant ce récapitulatif et de préparer des questions sur les points qui ne sont pas clairs. Prêtez attention aux questions de vos camarades et surtout, essayez d’y répondre.

3. Dormir, se reposer, se relaxer, manger

Ne sous-estimez pas l’importance de ménager des pauses et ce, jusqu’au jour de l’examen. Un examen, c’est fatigant. Vous devez donc être d’attaque et ne pas fatiguer votre corps et votre mémoire inutilement, afin de garder un maximum d’énergie pour l’examen.

4. Éviter le bourrage de crâne

Si vous voulez « prendre soin de votre mémoire », ne lui donnez à manger que de petites quantités à la fois et régulièrement. A la dernière minute, vous n’avez plus le temps de consolider les informations et vous risquez fortement d’oublier des choses ou de vous embrouiller le jour de l’examen.

5. Revoir l’ensemble

Nous savons qu’il vous sera difficile de vous reposer les derniers jours avant les examens et que vous aurez tendance à réviser jusqu’à la dernière minute (même si cela n’est pas conseillé !). C’est le bon moment aussi de faire une carte conceptuelle (concept mapping ou mind mapping) afin de récapituler l’ensemble des informations et de tisser des liens entre elles.

6. Se tester

Prenez du temps, lors de vos révisions, pour vous tester. Le jour de l’examen, il est trop tard pour constater que vous avez des lacunes. Vous pouvez créer des groupes de révision où chacun est interrogé sur une partie du cours. Essayez de répondre vraiment à des questions, par oral ou par écrit, afin de réellement identifier les lacunes (si vous en avez).

7. Refaire d’anciens examens et exercices

Dans la mesure du possible, essayez de vous procurer des exemples de questions en lien avec le cours pour vous tester de la manière la plus réaliste. Mettez-vous dans les conditions de l’examen et testez vos connaissances sur des exemples concrets.

8. Anticiper le contenu de l’examen

Essayez d’imaginer les questions que l’on pourrait vous poser. Elles portent forcément sur le cours et ne sont pas créées dans le but de vous embêter. Identifiez donc les parties et thèmes importants. Ceci fait, essayez de formuler des questions comme si vous étiez à la place des enseignants. Attention : n’allez pas chercher trop loin !

9. Calculer son temps pendant l’examen

Un des écueils classiques lors d’un examen est le manque de temps. Pour éviter ce piège, avant de débuter l’examen, passez en revue l’ensemble des questions (sauf pour un QCM) et calculez le temps que vous avez pour chacune d’entre elles (en fonction de leur longueur et de leur complexité – ou des points attribués). Regardez votre montre régulièrement pour ne pas déborder et conservez du temps pour chacune des questions, ainsi que pour une relecture finale.

10. Ne pas refaire indéfiniment l’examen : ce qui est fait est derrière vous

Il est très courant d’avoir une impression négative à la sortie d’un examen, de douter de soi. Malheureusement, l’examen fait est derrière vous et vous ne pouvez plus rien changer. Passez donc au suivant en vous rappelant que les impressions sont souvent négatives mais pas toujours révélatrices de la réalité. Ne perdez pas votre concentration et focalisez-vous sur la suite de la session en vous répétant que votre préparation a été bonne et que vous allez réussir.

SOS Villages d’Enfants au Cameroun vous souhaite bonne chance pour la suite à tous les candidats !

SOS recrute...

Monday, 23 May 2022 13:45 Written by
Nous recrutons...
 
Nous recrutons un CONSULTANT pour la réalisation d'une cartographie des acteurs de la protection des enfants au Cameroun.
 
Nous recrutons un CONSULTANT pour l'analyse de la situation des droits de l'Enfant au Cameroun.
 
La chaleur d'un foyer pour chaque enfant...

La Fête de l'Unité Nationale en "Famille"

Monday, 23 May 2022 10:16 Written by
La fête de l'Unité Nationale en « famille »…
 
 
SOS Villages d'Enfant au Cameroun a réalisé deux activités : une portant sur la sensibilisation sur « le planning familial » et l'autre
relative à une causerie éducative sur "l'importance de la famille".
 
Elles se tiennent respectivement dans les communautés de Yatchika et de Mbanga-Bakoko en faveur de la célébration de la Fête de l'Unité Nationale.
Pour rappel, la séance de sensibilisation sur le planning familial a été menée par le partenaire du Centre Médical d'Arrondissement de la Dibamba, et celle sur la causerie a été facilitée par l'Assistance Sociale.
 
Jeunes et parents ont été entretenus sur ce qu'est le planning familial, son mais et les différentes méthodes contraceptives permettant à chacun de faire son choix.
En plus des jeunes et des parents, les enfants ont eux aussi été entretenus sur l'importance de la famille comme soutien nécessaire et inconditionnel dans la croissance d'un individu.
 
Les conseils méthodologiques prodigués au cours de ces séances à l'instar : du contrôle, de l'espacement et de la limitation des naissances d'une part, et les informations exposées sur la valeur et le rôle immuable de la famille d'autre part sont à suffire pour affirmer qu'il est possible à un enfant de grandir et de s'épanouir dans un environnement sain si les conditions sont respectées.
 
Après avoir été suffisamment édifiés sur les thèmes, les participants ont promis de :

- Choisir chacun sa méthode contraceptive,
- Savoir compter son cycle menstruel,
- Savoir utiliser le préservatif masculin ou féminin,
- Laisser du temps à l'enfant de grandir et de permettre à l'utérus de se reposer,
- Privilégier le dialogue et développer l'empathie en famille,
- Établir une bonne communication avec les membres de la famille, ce qui permet d'avoir une relation positive,
- Renforcer le lien entre les membres de la famille
 
Ces différentes promesses faites aider les familles à vivre et à s'agrandir harmonieusement en tenant compte de leurs ressources socio-économiques et sanitaires.
La chaleur d'un foyer pour chaque enfant...

Un pas vers l'autonomie...

Friday, 13 May 2022 11:02 Written by
Un pas vers l’autonomie...
 
Le PVESOS de Mbalmayo célèbre la fin de formation d’un jeune de la Prise en Charge de Remplacement.
Après l’obtention du Certificat d’Etude Primaire, Jean Yves opte pour une formation en menuiserie aluminium et vitrerie. Durant cette formation purement pratique, il a pu toucher du doigt les réalités du terrain en faisant également des descentes dans les chantiers ou les stages dans d’autres ateliers.
 
Afin de valider la fin de sa formation, Jean Yves a choisi de réaliser un miroir.
Après 3 ans d’abnégation et de dur labeur, Jean Yves peut enfin sourire. Le "chinois" comme l’appelle affectueusement son formateur reçoit des encouragements et surtout le précieux sésame : l’Attestation de Fin de Formation avec à la clé le cachet du Délégué Départemental du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
 
Des conseils prodigués au jeune récipiendaire, nous pouvons retenir entre autres ceux de la serviabilité et du professionnalisme à l'égard des futurs clients ; de la maitrise des devis des travaux et surtout du respect de la parole donnée.
 
Tous ces différents conseils prouvent à suffire que Jean Yves est prêt pour l’emploi.
Chargé d’émotion ce jour, Jean Yves ne peut s’empêcher de lancer à l’attention de son Parent SOS, dans une voix à peine audible et chargée de bonheur : «... merci maman parce que tu m’as soutenu pendant toute cette formation... merci de toujours m’aimer...».
 
Il ne manquera pas dans la même foulée de remercier tous ceux qui ont rendu "son rêve" possible car l'insertion professionnelle des jeunes demeure une préoccupation permanente et majeure.
 
Y a-t-il mieux pour traduire la chaleur d’un foyer pour chaque enfant

Je m'affirme : donc je suis

Thursday, 12 May 2022 09:26 Written by
Je m'affirme : donc je suis...
 
Le Programme Village d'Enfants SOS de Douala a depuis Avril 2022 le programme d'entraînement à l'affirmation de soi. L'affirmation de soi est une compétence psychosociale qui peut se définir comme un comportement qui permet à une personne d'exprimer de façon efficace, sincère et directe ce qu'elle pense, ce qu'elle veut, ce qu'elle ressent et d'exercer ses droits sans dénier ceux des autres.
 
Le manque d'affirmation de soi représente un frein à l'épanouissement personnel. Il se manifeste par des comportements tels que l'évitement des situations où il faut prendre la parole ou faire une prestation devant un public, la difficulté à faire un refus, la difficulté à écouter l'autre sans lui couper la parole, la difficulté à exprimer calmement son désaccord, la difficulté à faire des reproches sans se mettre en colère, etc...
 
10 enfants prennent part à ce programme d'entraînement à l'affirmation de soi qui s'étend sur 12 séances et dont l'objectif général est de renforcer les habiletés relationnelles et communicationnelles.
Diverses activités ont meublé cette première séance : les participants ont défini les règles de fonctionnement du groupe. Ils ont pris conscience de leurs niveaux d'anxiété en début et fin de séance grâce à l'exercice du thermomètre émotionnel.
 
Cet exercice a permis à chaque participant de comprendre que l'anxiété s'estompe au fil de temps. Le jeu du journaliste a permis à chacun d'eux de mettre en évidence la difficulté de parler de soi, mais aussi celle d'écouter celui qui se présente.
 
A la fin de cette première séance, une première tâche leur a été assignée. Il a été demandé à chaque enfant d'aborder quelqu'un à qui il n'a jamais adressé la parole et se présenter à cette personne.
Cette première tâche constitue un test, elle permet d'installer dès le démarrage du programme, un rythme de travail personnel, qui va permettre aux enfants de progresser tout au long des séances.
La chaleur d'un foyer pour chaque enfant.

Sauvegarde/Protection de l’enfant : une priorité absolue 

Wednesday, 04 May 2022 11:14 Written by

Sauvegarde de l'enfant : priorité absolue 

 

S'assurer que les enfants et les jeunes se sentent en sécurité et sont protégés est au cœur de tout ce que nous faisons.

Nous nous engageons à veiller à ce que les enfants soient protégés contre les dommages et les abus, qu'ils soient délibérés ou accidentels, et à ce que notre personnel et autres représentants n'abusent jamais de leur position de confiance.

SOS Villages d'Enfants ne tolère aucune forme d’abus, de maltraitance, d'exploitation, de négligence ou de violation de la vie privée et des droits d'un enfant. Nous sommes soucieux de créer et de maintenir un environnement bienveillant et protecteur pour tous les enfants, les jeunes et le personnel.

Nous travaillons conformément à la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant et aux Lignes directrices relatives à la protection de remplacement pour les enfants, qui précisent les droits fondamentaux des enfants, notamment le droit d'être protégé. Nous exigeons de notre personnel qu'il agisse toujours dans le meilleur intérêt des enfants.

Notre politique de protection des enfants

Créer un environnement sûr pour les enfants, les jeunes et les familles - au sein de nos programmes, dans la communauté, et la société au sens large - fait partie intégrante de tout ce que nous faisons.

La politique de protection de l'enfant de SOS Villages d'Enfants définit les différents types d’abus des enfants qui existent et la manière de signaler, en toute sécurité, ses préoccupations. La politique énonce également l'obligation de chaque employé et associé de SOS Villages d'Enfants de signaler toute préoccupation, suspicion ou allégation de tout abus d'enfant.

Notre politique de protection de l'enfant se concentre sur quatre domaines d'action clés : la sensibilisation, la prévention, le signalement et la réponse. Nous mettons particulièrement l'accent sur la sensibilisation et la prévention afin de protéger les enfants et d'améliorer la qualité des soins qu'ils reçoivent. Si un problème de protection de l'enfant est signalé, il est pris au sérieux et traité sans délai.

Nous disposons également d'un solide Code de Conduite pour l'ensemble de notre personnel et de nos bénévoles, ainsi que des procédures de signalement et de réponse claires. Nous prenons des mesures rapides et déterminées si les membres du personnel ne respectent pas nos politiques et nos attentes en matière de sauvegarde de l’enfant.

Comment signaler une mauvaise conduite

Si vous avez une préoccupation de sauvegarde liée à SOS Villages d'Enfants, à notre personnel ou à nos représentants, ou si vous êtes préoccupé par la sécurité d'un enfant, veuillez cliquer ici pour le signaler.

Si vous êtes employé(e) par SOS Villages d'Enfants, nous vous encourageons à envisager d'autres options de signalement, comme indiqué dans notre Politique de Protection de l'Enfant et les autres documents connexes.

Toutes les plaintes relatives à l'abus, l'exploitation, la négligence ou la violation d'un enfant seront prises au sérieux et traitées avec respect. Le principe directeur dans le traitement de toute préoccupation signalée est que la sécurité et le bien-être de l'enfant sont toujours prioritaires. Nous nous efforçons de créer un environnement dans lequel les victimes se sentent libres de faire part de leurs préoccupations et de leurs allégations. Nous assurons le suivi de ses préoccupations et de ses allégations, et veillons à ce que les droits des victimes, ainsi que ceux des accusés, soient respectés.

 

La chaleur d'un foyer pour chaque enfant

 

Et si ma vie vous était contée

Tuesday, 26 April 2022 12:41 Written by
L'un des Brand Ambassador de SOS Villages d'Enfants au Cameroun s'exprime sur ses ambitions
 
 
Parlant de ses défis et de ses challenges d'après carrière, l'international Camerounais Michaël Ngadeu s'est confié à nous. Il est revenu sur ses débuts tout en invitant les jeunes à se battre avec ce qu'ils ont et à ne pas simplifier leur faible commencement.
 
Voici ci-dessous ses propos :
"J'ai des entreprises à gérer au Cameroun. Je construis et je loue des appartements. Je dirige également une société de transport, et j'ai investi dans l'agriculture et l'aviculture. Il faut toujours penser à l'avenir et être dynamique parce qu'on ne sait pas comment une carrière peut évoluer. Quand je suis venu en Europe il y a 11 ans, c'était pour faire des études d'ingénieur civil. J'avais du talent dans le football mais ma mère a refusé cette option dès le départ. J'ai commencé par travailler comme livreur pour Primark. J'avais l'habitude de me lever à 4h du matin, de monter dans un bus dans le froid pour travailler 8 heures d'affilée avec seulement 30 minutes de pause. Honnêtement, je suis content du chemin que j'ai parcouru, car je sais maintenant ce que vivent les autres ".
 
 
Les jeunes sont ainsi invités à avoir confiance en eux-mêmes. À tout faire avec détermination et abnégation pour réussir. À saisir avec foi la perche du succès qui leur est très souvent tendue.
Page 1 of 3

Follow us on

Our partners

  • Douala 3eme.jpeg
  • IHS.png
  • MINAS.jpg
  • MINPROFF.jpg
  • Peace Corps.png

Where we help

SOS Children's Villages Cameroon is member of SOS Children's Villages International. We are present in 133 countries around the world. Our programs are present  in two other sites:

Douala

Mbalmayo

with our headquater in Yaounde.

Contact us

SOS Children's Villages Cameroon

Adress: Omnisport opposite Annex N 1 Stadium

Rue 1595 Yaounde 5 

P.O. BOX: 12196 Yaounde-Cameroon 

Phone number: + 237 222 212 726

Email: Vesos.cameroun@sos-cameroun.org