10 points pratiques pour préparer les examens de fin d’année ont été abordés
1. Estimer le temps qu’il reste et les choses à faire
Avec cet objectif en tête, listez tout ce qu’il vous reste à faire et, surtout, estimez le temps que chacune de ces tâches vous prendra. Ces activités (lister et évaluer) sont assez complexes mais elles vous permettront de dégager les priorités et de laisser de côté ce qui est moins crucial.
2. Aller aux derniers cours
Les derniers cours sont souvent consacrés aux questions des élèves. Il est important d’avoir revu son cours avant ce récapitulatif et de préparer des questions sur les points qui ne sont pas clairs. Prêtez attention aux questions de vos camarades et surtout, essayez d’y répondre.
3. Dormir, se reposer, se relaxer, manger
Ne sous-estimez pas l’importance de ménager des pauses et ce, jusqu’au jour de l’examen. Un examen, c’est fatigant. Vous devez donc être d’attaque et ne pas fatiguer votre corps et votre mémoire inutilement, afin de garder un maximum d’énergie pour l’examen.
4. Éviter le bourrage de crâne
Si vous voulez « prendre soin de votre mémoire », ne lui donnez à manger que de petites quantités à la fois et régulièrement. A la dernière minute, vous n’avez plus le temps de consolider les informations et vous risquez fortement d’oublier des choses ou de vous embrouiller le jour de l’examen.
5. Revoir l’ensemble
Nous savons qu’il vous sera difficile de vous reposer les derniers jours avant les examens et que vous aurez tendance à réviser jusqu’à la dernière minute (même si cela n’est pas conseillé !). C’est le bon moment aussi de faire une carte conceptuelle (concept mapping ou mind mapping) afin de récapituler l’ensemble des informations et de tisser des liens entre elles.
6. Se tester
Prenez du temps, lors de vos révisions, pour vous tester. Le jour de l’examen, il est trop tard pour constater que vous avez des lacunes. Vous pouvez créer des groupes de révision où chacun est interrogé sur une partie du cours. Essayez de répondre vraiment à des questions, par oral ou par écrit, afin de réellement identifier les lacunes (si vous en avez).
7. Refaire d’anciens examens et exercices
Dans la mesure du possible, essayez de vous procurer des exemples de questions en lien avec le cours pour vous tester de la manière la plus réaliste. Mettez-vous dans les conditions de l’examen et testez vos connaissances sur des exemples concrets.
8. Anticiper le contenu de l’examen
Essayez d’imaginer les questions que l’on pourrait vous poser. Elles portent forcément sur le cours et ne sont pas créées dans le but de vous embêter. Identifiez donc les parties et thèmes importants. Ceci fait, essayez de formuler des questions comme si vous étiez à la place des enseignants. Attention : n’allez pas chercher trop loin !
9. Calculer son temps pendant l’examen
Un des écueils classiques lors d’un examen est le manque de temps. Pour éviter ce piège, avant de débuter l’examen, passez en revue l’ensemble des questions (sauf pour un QCM) et calculez le temps que vous avez pour chacune d’entre elles (en fonction de leur longueur et de leur complexité – ou des points attribués). Regardez votre montre régulièrement pour ne pas déborder et conservez du temps pour chacune des questions, ainsi que pour une relecture finale.
10. Ne pas refaire indéfiniment l’examen : ce qui est fait est derrière vous
Il est très courant d’avoir une impression négative à la sortie d’un examen, de douter de soi. Malheureusement, l’examen fait est derrière vous et vous ne pouvez plus rien changer. Passez donc au suivant en vous rappelant que les impressions sont souvent négatives mais pas toujours révélatrices de la réalité. Ne perdez pas votre concentration et focalisez-vous sur la suite de la session en vous répétant que votre préparation a été bonne et que vous allez réussir.
SOS Villages d’Enfants au Cameroun vous souhaite bonne chance pour la suite à tous les candidats !
Sauvegarde de l'enfant : priorité absolue
S'assurer que les enfants et les jeunes se sentent en sécurité et sont protégés est au cœur de tout ce que nous faisons.
Nous nous engageons à veiller à ce que les enfants soient protégés contre les dommages et les abus, qu'ils soient délibérés ou accidentels, et à ce que notre personnel et autres représentants n'abusent jamais de leur position de confiance.
SOS Villages d'Enfants ne tolère aucune forme d’abus, de maltraitance, d'exploitation, de négligence ou de violation de la vie privée et des droits d'un enfant. Nous sommes soucieux de créer et de maintenir un environnement bienveillant et protecteur pour tous les enfants, les jeunes et le personnel.
Nous travaillons conformément à la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant et aux Lignes directrices relatives à la protection de remplacement pour les enfants, qui précisent les droits fondamentaux des enfants, notamment le droit d'être protégé. Nous exigeons de notre personnel qu'il agisse toujours dans le meilleur intérêt des enfants.
Notre politique de protection des enfants
Créer un environnement sûr pour les enfants, les jeunes et les familles - au sein de nos programmes, dans la communauté, et la société au sens large - fait partie intégrante de tout ce que nous faisons.
La politique de protection de l'enfant de SOS Villages d'Enfants définit les différents types d’abus des enfants qui existent et la manière de signaler, en toute sécurité, ses préoccupations. La politique énonce également l'obligation de chaque employé et associé de SOS Villages d'Enfants de signaler toute préoccupation, suspicion ou allégation de tout abus d'enfant.
Notre politique de protection de l'enfant se concentre sur quatre domaines d'action clés : la sensibilisation, la prévention, le signalement et la réponse. Nous mettons particulièrement l'accent sur la sensibilisation et la prévention afin de protéger les enfants et d'améliorer la qualité des soins qu'ils reçoivent. Si un problème de protection de l'enfant est signalé, il est pris au sérieux et traité sans délai.
Nous disposons également d'un solide Code de Conduite pour l'ensemble de notre personnel et de nos bénévoles, ainsi que des procédures de signalement et de réponse claires. Nous prenons des mesures rapides et déterminées si les membres du personnel ne respectent pas nos politiques et nos attentes en matière de sauvegarde de l’enfant.
Comment signaler une mauvaise conduite
Si vous avez une préoccupation de sauvegarde liée à SOS Villages d'Enfants, à notre personnel ou à nos représentants, ou si vous êtes préoccupé par la sécurité d'un enfant, veuillez cliquer ici pour le signaler.
Si vous êtes employé(e) par SOS Villages d'Enfants, nous vous encourageons à envisager d'autres options de signalement, comme indiqué dans notre Politique de Protection de l'Enfant et les autres documents connexes.
Toutes les plaintes relatives à l'abus, l'exploitation, la négligence ou la violation d'un enfant seront prises au sérieux et traitées avec respect. Le principe directeur dans le traitement de toute préoccupation signalée est que la sécurité et le bien-être de l'enfant sont toujours prioritaires. Nous nous efforçons de créer un environnement dans lequel les victimes se sentent libres de faire part de leurs préoccupations et de leurs allégations. Nous assurons le suivi de ses préoccupations et de ses allégations, et veillons à ce que les droits des victimes, ainsi que ceux des accusés, soient respectés.
La chaleur d'un foyer pour chaque enfant
SOS Children's Villages Cameroon
Adress: Omnisport opposite Annex N 1 Stadium
Rue 1595 Yaounde 5
P.O. BOX: 12196 Yaounde-Cameroon
Phone number: + 237 222 212 726
Email: Vesos.cameroun@sos-cameroun.org